Autobahnchile.com
Image default
Finance

Tout savoir sur le rôle et le profil d’un comptable

Après l’obtention d’un certain nombre de diplômes spécialisés, il est possible d’exercer tout de suite le métier de comptable. Pour vous aider en effet à connaître plus sur ce métier, cet article vous fait découvrir une fiche pratique sur ce métier actuellement en plein essor dans de nombreuses villes de Belgique.

Le rôle d’un comptable dans une entreprise

Exercer le métier de comptable peut se dérouler au sein des cabinets d’expertise comptable ou dans des structures comme les TPE et PME. L’étendue et la nature des missions à confier vont se déterminer en fonction du type de l’entreprise dans laquelle elles vont être exercées. Dans une entreprise, un comptable tient une place très fondamentale. Le plus courant c’est le comptable à Saint-Gilles unique. Son rôle se présente sous différentes formes. Il peut en effet assurer la gestion de l’entreprise au quotidien sur tous les plans (fiscal, bancaire, comptable, administratif).

Pour mener à bien sa profession, le comptable à Ixelles, Bruxelles ou à Saint-Gilles doit mettre en œuvre sa technique de gestion prévisionnelle y compris les situations comptables intermédiaires, les outils de reporting, etc. Pourtant, si le comptable travaille dans une société de grande taille, il doit maîtriser une certaine spécialité dans un domaine particulier. Il est à ce titre placé et travaille sous la responsabilité d’une supérieure hiérarchique. Supervisé par le chef comptable, il pourrait par exemple être tenu à un poste de responsabilité comme comptable client, comptable fournisseur, etc.

Le profil d’un comptable

comptable

La profession de comptable Ixelles est subordonnée au moins par l’acquisition d’un diplôme bac+2. Tout candidat ayant obtenu le BTS comptabilité gestion ou CG peut se trouver déjà opérationnel. Il peut ainsi  exerçer le métier en tant qu’assistant comptable puis comptable après quelques temps. Ce premier diplôme en comptabilité peut être préparé dès les études au lycée. Il est également délivré par certains établissements privés ou acquis après quelques formations effectuées en alternance.

Vient ensuite le diplôme de comptabilité et de gestion ou le DCG. C’est le diplôme de licence qui s’obtient après trois années d’études après le bac. Ce degré est actuellement très reconnu sur le marché d’emploi. Et il peut favoriser à un accès rapide et efficace au poste de comptable en cabinet d’expertise ou en entreprise. Comme le CG, le DCG se prépare également dès les études au lycée. Il se peut aussi que cela a lieu au sein des établissements privés en formation en alternance ou initiale, ou encore dans des entreprises privées.

Une fois intégré dans une structure, tout comptable doit faire preuve un certain nombre d’aptitudes. Il doit être par exemple être pédagogue et rigoureux s’il veut évoluer dans le métier. Il doit être capable d’expliquer ses missions à sa clientèle, et ce, avec diplomatie et sociabilité.

 

D'autres articles

Rejet de comptabilité : comment ça marche dans la ville de Saint-Gilles en Belgique ?

Tamby

La gestion de compte quand on est concubin

Irene

Pourquoi pencher vers Chronotruck ?

Irene

ETF Bitcoin : le nouvel outil des investisseurs pour gagner plus d’argent

administrateur

Souscrire à un petit crédit en gardant la tête haute

Samantha Net

Tout savoir sur la balance comptable en Belgique

Irene