Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Quels sont les avantages et les risques de la voiture autonome ?

Les voitures autonomes présentent des avantages face à la pollution et au trafic routier. Mais il y a aussi des inconvénients et des risques à ne pas négliger, surtout en cas d’accident.

Les avantages de la voiture autonome

Le pilotage automatique est un atout considérable : il assure au conducteur une conduite plus fluide et optimisée.

SUR LE PLAN HUMAIN

  • Réduction du stress au volant : le conducteur peut se reposer sur l’ordinateur de bord qui « fait le travail pour lui » et peut s’adonner à d’autres activités comme discuter avec les passagers ou regarder un film.
  • Facilite le déplacement des personnes âgées et handicapées : les personnes trop âgées pour conduire en tout sécurité ou les handicapés peuvent retrouver les joies de la voiture sans avoir à conduire. Ils peuvent ainsi se déplacer plus facilement.

SUR LE PLAN SÉCURITAIRE

  • Moins d’accidents sur les routes : la conduite automatisée permet d’éviter les erreurs humaines, qui sont responsables de plus de 90 % des accidents corporels. Elle permettra aussi de réduire les accidents liés à la fatigue au volant.
  • La fin des embouteillages : grâce à une circulation régulée, on peut espérer une réduction des bouchons sur les routes.

La voiture autonome “lit” sur la route grâce sa caméra. Elle peut différencier les différents obstacles : voitures, motos, piétons…

SUR LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

  • Baisse de la consommation : en utilisant les données GPS, le pilotage automatique peut anticiper l’arrivée d’un virage, d’un feu rouge. Il adapte la conduite en tenant compte de tous ces paramètres. Ce qui a forcément un impact positif sur la consommation de carburant.
  • Moins de pollution : qui dit baisse de la consommation, dit forcément réduction des émissions polluantes et des émissions de CO2.

Les inconvénients et risques de la voiture autonome

Vous vous imaginez vendre votre voiture dans quelques années pour acheter une auto autonome ? Sachez que le pilotage automatique comporte également quelques risques et inconvénients.

SUR LE PLAN TECHNIQUE

  • Absence de visibilité : dans certaines conditions météo (fortes pluies, neige, brouillard épais,…), les capteurs de la voiture peuvent devenir « aveugles » et ne plus permettre le fonctionnement du pilotage automatique. Un défaut handicapant, surtout dans les pays nordiques.
  • Le risque zéro n’existe pas : en mars 2016, une voiture Google Car a commis une erreur de pilotage en effectuant une marche arrière, alors qu’un bus la suivait de près. À l’heure actuelle, l’intervention humaine reste donc encore nécessaire.

La Google Car a provoqué son premier accident en mars 2016.

SUR LE PLAN LÉGAL

  • Responsabilité en cas d’accident :à qui la faute en cas de crash : le conducteur ou le constructeur ? Si certaines marques comme Volvo ont affirmé engager leur responsabilité en cas d’accident, ce sujet fait encore couler beaucoup d’encre et s’annonce comme un véritable casse-tête pour les assurances.

« A qui la faute en cas d’accident : le conducteur ou le constructeur ? »

SUR LE PLAN RÉCRÉATIF

  • Plus de plaisir de conduite : c’est un reproche formulé par plusieurs constructeurs comme Porsche et Lamborghini qui veulent conserver le plaisir de la conduite. Pour d’autres, une voiture sans conducteur revient à prendre… le train !

La voiture autonome efface toute notion de plaisir de conduite…

Votre avis sur la voiture autonome ?

À la question « Pour ou contre les voitures autonomes ? », la réponse n’est pas encore bien définie. Une chose est sûre, il reste encore de nombreux défis à relever dans ce domaine. Et vous, quel est votre avis sur la voiture autonome ?

  • MOTS CLÉS
  • High-Tech
  • Voiture autonome

 

D'autres articles

Guide pratique sur le duplicata permis de conduire

Tamby

Renault Captur (2020) TCe 130 BVM > Fiche technique & Performances

Irene

PGO Cevennes 2015 : fiche technique de la Cévennes 184 ch

Irene

Comment réduire sa consommation d’essence ?

Irene

Fiche technique Mazda MX-5 1.5 Skyactiv-G 131

Irene

Quelle est la musique de la pub Citroën C4 Cactus Rip Curl ?

Irene