Sommaire
L’hiver et ses conditions climatiques parfois extrêmes augmentent les risques d’accident sur les routes. Il est donc essentiel de bien anticiper la saison hivernale pour ensuite conduire en toute sécurité. Voici nos conseils.
Monter des pneus hiver
Dès que le mercure passe en dessous de 7°C, le premier réflexe doit être de passer aux pneus hiver si l’on avait une paire été. Ces pneus sont conçus spécifiquement pour avoir une excellente adhérence sur route enneigée, boueuse ou encore verglacée.
Toutefois, les pneus toutes saisons peuvent très bien faire l’affaire pour ceux qui ne souhaitent pas acheter deux paires de pneus ou qui ne peuvent pas les stocker jusqu’à la saison suivante.
Stocker ses pneus
Pour ceux qui n’ont pas de garage ou de débarras pour entreposer leurs pneus d’une saison sur l’autre, il existe des sociétés de gardiennage de pneus ou même des garages qui proposent ce service.
Ainsi, les pneus seront stockés de manière à bien les conserver, au frais et au sec, à l’abri de la lumière, et sans être écrasés. On évite alors les risques d’oxydation ou de déformation.
Contrôler l’état de sa batterie
En hiver, avec la nuit qui tombe plus tôt et l’usage plus fréquent des phares à cause de la neige, de la pluie ou du brouillard, le recours à la batterie est plus important. C’est pourquoi il est primordial de bien vérifier l’état de sa batterie avant l’hiver, voire même juste avant de partir en vacances au ski ou dans une zone montagneuse, pour être certain de conduire avec une batterie efficace.
A savoir que certains types de conduite déchargent la batterie encore plus vite, comme les trajets courts (fréquents en centre-ville ou au sein des stations de ski) ou la température qui passe sous 0°C.
S’assurer d’avoir une bonne visibilité
Non seulement la batterie doit bien fonctionner pour que tout marche correctement, mais les différentes pièces ne doivent pas individuellement être défectueuses : il faut donc vérifier l’état des ampoules, des essuie-glaces, le bon réglage des phares…
Dégeler sa voiture
Avec les nuits hivernales particulièrement froides, il se peut que le moteur broute ou refuse carrément de démarrer. Mais parfois, c’est même le simple fait de réussir à entrer dans sa voiture qui est une épreuve.
En effet, il est possible que les portières refusent de s’ouvrir à cause du joint gelé à la carrosserie en métal. Afin de se sortir de l’embarras, on peut recourir à un sèche-cheveux pour réchauffer la porte ou à un dégivrant.
Pour éviter ce désagrément en amont, on peut enduire les joints de savon de Marseille ou de talc.
Quant aux vitres gelées, là il n’y aura qu’à attendre que le chauffage fasse effet pour qu’elles puissent de nouveau descendre.
Les accessoires indispensables pour l’hiver
Et bien sûr, pour survivre aux petits imprévus de l’hiver, il faut toujours se déplacer avec une trousse d’accessoires essentiels. Au minimum :
- De l’antigel
- Une raclette pour les vitres / un produit de dégivrage
- Un gilet de sécurité
- Un triangle de signalisation