Sommaire
Le contrôle pollution ou visite technique complémentaire concerne les voitures utilitaires légers.La visite de pollution est vraiment utile et le police le contrôle aussi. Nous allons voir quelques points qui concernent ce type de contrôle.
Les points à vérifier
Durant le contrôle pollution, le professionnel contrôle est points décrits dans la pollution et l’identification. Il mesure alors les indicateurs se rapportant à la pollution comme :
- La teneur en gaz carbonique qui sort de l’échappement pour les voitures essence qui sont mises en routes à partir du 1-10-1972
- La mesure du lambda de ce même gaz d’échappement (voitures qui ont un catalyseur et une sonde lambda) pour les voitures particulières essence qui ont été mises en route depuis 01-01-1997
- L’assombrissement des fumées d’échappement des voitures gazole qui ont été mis en roule depuis le 01-01-1980
Pour plus d’information, il faut visiter https://controletechnique-auto-autovision.fr.
La validité des contrôles
Si la voiture est éligible, on doit faire la visite de pollution le 12e mois après qu’on ait fait la visite technique périodique. Par exemple, une voiture a été présentée le 30-01-2017 auprès du contrôle technique. Après, on a eu un résultat favorable, alors la date limite de validité du contrôle sera le 30-01-2019.Quant à lui, on doit faire la visite de pollution le 31-11-2017 au plus tard. Si cette date est passée, on est passible d’une pénalité avec une amende de classe IV.
Le résultat de la visite
Il y a deux résultats possibles quand on a présenté la voiture le 20-12-2017 :
- La voiture ne pollue pas : il y a une date limite de la prochaine visite technique périodique sur le certificat d’immatriculation (le 31-01-2019)
- La voiture pollue : il y a une date limite de la contre-visite sur le certificat d’immatriculation (le 20-02-2018 au plus tard)