Autobahnchile.com
Image default
Automobile

Combien faut-il de gilets de sécurité dans une voiture ?

En France, le gilet de sécurité fluorescent fait partie des équipements obligatoires a posséder dans sa voiture depuis octobre 2008, au même titre que le triangle de pré-signalisation. Le gilet jaune doit porter le marquage « CE » Communauté européenne.

Le Code de la route dit :

« Le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité, à la suite d’un arrêt d’urgence ».

Cette obligation ne vise que le conducteur de la voiture. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gilet de sécurité par passager, même si cela est recommandé pour la sécurité de tous.

Quelle est l’amende si je n’ai pas de gilet de sécurité ?

En cas d’absence de gilet de sécurité dans le véhicule, vous risquez une amende de 135 euros, minorée à 90 euros (contravention de quatrième classe). Vous risquez également d’être verbalisé si votre gilet n’est pas facilement accessible depuis votre siège. Préférez donc le ranger dans la boîte à gants plutôt que de le cacher au fond du coffre.

En revanche, et contrairement à une rumeur lancée sur Internet, vous ne risquez rien en posant votre gilet jaune de sécurité sur la planche de bord en marge de la manifestation contre la hausse des carburants du 17 novembre 2018 (source).

A lire aussi : Quelle est la vitesse minimale sur autoroute ?

D'autres articles

Contrôle technique : tout ce qu’il faut savoir

Irene

Quels sont les avantages et les risques de la voiture autonome ?

Irene

Les offres d’une entreprise routière de marchandises

sophie

Pièces auto d’occasion : tour d’horizon d’un filon méconnu

Irene

Bugatti Chiron > Fiche technique & performances Chiron 1500 ch

Irene

Pourquoi est-il important de faire transporter son véhicule par un professionnel et non par soi-même?

Emmanuel