Sommaire
Tout le monde sait qu’il faut emmener son chien chez le vétérinaire. En revanche, il n’est pas évident de savoir à quelle fréquence vous devez le faire. Pour tout comprendre, il faut identifier le but de ces visites chez le vétérinaire.
Déterminez les besoins de votre animal
Un chiot, un chien adulte et un chien âgé n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Ils n’ont pas les mêmes problèmes de santé. Vous devez commencer par déterminer la catégorie dans laquelle votre animal peut être classé. Cela vous permettra de savoir quels sont ses besoins en soins. Il faut aussi tenir compte de ses antécédents médicaux. En effet, un chien ayant eu des problèmes de santé devra être consulté plus souvent qu’un chien ayant toujours eu une santé robuste.
Accompagnez chaque mois votre chien chez le vétérinaire
Tout chiot a plusieurs vaccins obligatoires, vous pouvez voir le site de ce cabinet vétérinaire pour prendre un rendez-vous. A 1 mois, il faut le vacciner contre la parvovirose. A 2 mois, ce sont trois vaccins qui devront être administrés. Il s’agit des vaccins contre : la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la toux du chenil. A 3 mois, il faudra faire un rappel des trois vaccins administrés le mois précédent. Lors de cette même consultation, les vaccins contre la leptospirose et de celui contre la rage seront donnés pour la première fois à votre chiot. Puis à 4 mois, votre chiot devra être vacciné contre la leishmaniose. Lorsque votre chien aura 1 an, il devra recevoir à nouveau tous les vaccins administrés lorsqu’il avait 4 mois.
Si votre chien change de comportement
Pour votre bien-être et surtout pour celui de votre compagnon à quatre pattes, emmenez-le chez le vétérinaire chaque fois que son comportement se modifie. Le fait de ne pas manger, de devenir sale, de régurgiter sa nourriture doit être des signes qui attirent votre attention.